La Wallonie est culturellement connue pour sa passion pour les festivals. Ils se déroulent souvent sur la période estivale plus communément fin août début septembre.
Quels sont les styles de musique
- Classique : Du Soliste aux pianistes en passant par les violonistes, les harpistes, laissez-vous porter par une douce symphonie d’orchestre ;
- Barber shop : La musique dite barber shop comme son nom l’indique est apparue chez les barbiers américains en 1900. Ce chant a cappella hors du commun vous surprendra ;
- Tango : téléportez vous un instant en argentine en vibrant au son del Caminito (un petit accordéon) ;
- Rock : Venez vous déhancher au son de années 60 avec des artistes d’une époque nouvelle ;
- Jazz : Pour un swing en impro ou juste profitez de l’art musical issue des communautés afro américaine ;
- Folk : Si vous avez un chapeau de cow boy c’est le moment de le sortir pour venir écouter les mélanges de mandoline, guitare, banjo ;
- Le baroque : s’immerger dans l’art musical des rois de France ;
- Chorale : l’art vocal au cœur des églises.
Il y a pas loin de 150 festivals qui se déroulent chaque année. Ce chiffre a été provisoirement réduit pendant la crise sanitaire du COVID-19.
Aux grands regrets des amateurs de heavy metal, aucune programmation n’est faite dans les festivals en Wallonie.
Ou se déroulent les festivals?
- Brabant wallon
- Stavelot
- Liège
- Saint-Hubert
- Hainaut
- Namur
A quelles dates ont lieu les festivals?
Les festivals commencent avec l’arrivée des beaux jours au printemps. Il n’est pas rare d’en trouver quelques-uns dès la fin du mois de juin.
Des possibilités sur toute la période d’été. Néanmoins tous les plus grands se situent de fin août à début septembre. Ils marquent la fin de la trêve estivale et prolongent les vacances.
Comment connaître le programme
Divers sites proposent des programmes complets des festivals en fonction des dates et des lieux choisis.
Charleroi et Liège sont les villes qui proposent la plus large panoplie de festivals. Chaque année une route des festivals est faite. Séjour pendant lequel vous pourrez flâner de festival en festival en ajoutant des étapes gourmandes à votre escapade.C’ est aussi l’occasion pour vous de découvrir la culture et le patrimoine.
Sans oublier ce qui fait partie intégrante de la culture du chocolat belge !
Peut-on facilement se loger sur place?
Il est vrai que festival rime fréquemment avec festif, et quíl est préférable de séjourner sur place pour plus de sécurité. Cela peut être aussi l’ occasion de découvrir d’autres joyaux qu’offrent les villes de Wallonie en les sillonnant quelques jours.
Les hôtels sont nombreux en région de Wallonie, notamment dans les grandes villes. Cependant il n est pas rare de les voir pris d’assaut lors d’événements comme les festivals. Vous pouvez également choisir l’option de séjourner quelques jours et être au calme. Pour cela, vous avez la possibilité de louer un appartement sur une courte durée.
Vous devrez vous rendre sur les sites spécialisés afin de trouver la location de bien qui correspond le plus à vos besoins. Vous n’aurez évidemment pas besoin de signer un bail de location, seul un état des lieux d’entrée et de sortie vous sera demandé. Une garantie locative peut également vous être demandée afin de préserver le bailleur contre les dégâts qui pourraient être causés dans son logement.