Date
19 et 20 Octobre

ONE YEAR LIFE STRATA

One Year Life Strata propose une métaphore visuelle de l’oubli en transformant les images numériques en ce qui est probablement la trace de mémoire ultime qui restera de nous: l’enregistrement géologique. Le projet, dans une sorte de géologie numérique, extrait les données des couches et invite à étudier une année de la vie de María Molina Peiro à travers une vision de l’IA qui ne se soucie pas des souvenirs personnels de ces photos des modèles et des nombres qu’ils contiennent.

Dans une société obsédée par le souvenir, les données et la surveillance des strates de vie d’un an, on s’attaque au territoire inquiétant de l’oubli. Aujourd’hui, nous avons les outils nécessaires pour nous souvenir et archiver presque tout, oublier est devenu un terme très proche de la mort qui suscite des craintes très similaires. Un an de vie Strata veut surmonter cette peur et accepter l’oubli dans un jeu d’échelles de temps, où la vitesse du temps numérique est enterrée dans un temps difficile à saisir, le lent temps profond.

 

Look Inside

ONE YEAR LIFE STRATA

Biographie

Réalisatrice et artiste audio-visuelle basée à Amsterdam, Maria Molina Peiró mêle cinéma, animations expérimentales, installations interactives et médias numériques. Dans son travail, la relation entre l’homme, la technologie et la nature est essentielle. Explorant, entre autres, la nature fluctuante du temps et les convergences entre différentes échelles de temps et systèmes de mémoire (de la géologie à la mémoire numérique). Des processus et des outils appropriés de métafiction et de postproduction de certaines de ses œuvres explorent la ligne floue et subjective qui sépare l’actuel du virtuel. Elle s’intéresse particulièrement à la manière dont l’omniprésence et la nature omniprésente de la technologie numérique remodèlent la vision de notre passé et donc de notre avenir.
Vimeo