MIGUEL CHEVALIER (FR)

 

EN

Born in 1959 in Mexico City. Resides in Paris, France since 1985.

Since 1978, Chevalier has focused exclusively on computers as an artistic means of expression. He quickly secured a spot on the international scene as a pioneer of virtual and digital art. Miguel Chevalier continues to be a trailblazer, and has proven himself to be one of the most significant artists on the contemporary scene.

Miguel Chevalier's oeuvre is experimental and multidisciplinary. Taking references from the history of art and reformulating them using computer tools, his works investigate and explore recurrent themes such as nature and artifice, flows and networks, virtual cities and ornate designs. His images are a rich source of insights into ourselves and our relationship with the world.

Since the 1980s, Miguel Chevalier began tackling the question of the hybrid, generative and interactive image. He has created many projects variously incorporating generative and interactive virtual reality installations projected on large scale, shown on Leds screen or LCD screen, sculptures created with a 3D printer or with laser cut, holographic imagery and other forms.

Miguel Chevalier has produced exhibitions and installations for museums, art centers, galleries and public spaces around the world. He has been awarded a number of architecturally- based commissions.

Miguel Chevalier's digital works are in constant metamorphosis, plunging us into a magical, poetic and very contemporary universe.

 

 

FR

Né en 1959 à Mexico. Vit et travaille à Paris.

Depuis 1978, Miguel Chevalier utilise l’informatique comme moyen d’expression dans le champ des arts plastiques. Il s’est rapidemment imposé internationalement comme l’un des pionniers de l’art virtuel et du numérique.

Son oeuvre, expérimentale et pluridisciplinaire, prend ses sources dans l’histoire de l’art dont il reformule les données essentielles. Son travail aborde la question de l’immatérialité dans l’art, ainsi que les logiques induites par l’ordinateur, tels que l’hybridation, la générativité, l’interactivité, la mise en réseau. Il développe différentes thématiques, telles que la relation entre nature et artifice, l’observation des flux et des réseaux qui organisent nos sociétés contemporaines, l'imaginaire de l'architecture et des villes virtuelles, la transposition de motifs issus de l'art islamique dans le monde numérique. Les images qu'ils nous livrent interrogent perpétuellement notre relation au monde.

Miguel Chevalier réalise de nombreuses expositions dans des musées, centres d’art et galeries dans le monde entier. Il réalise également des projets dans l’espace public et architectural.

 

 

http://www.miguel-chevalier.com/

 

 

Cleome Spinosa de Buñuel, 2013

Série des « Fractal Flowers »

Sculpture réalisée par impression 3D (résine) dans boite en plexiglas transparente et base miroir

21 x 21 x 30,50 cm

Oeuvre unique

 

Depuis 2008, Miguel Chevalier explore les possibilités des techniques d'impression 3D. Cleome Spinosa de Buñuel est une sculpture réalisée par impression 3D.

A partir de son oeuvre de réalité virtuelle Fractal Flowers, Miguel Chevalier peut désormais générer une fleur imaginaire telle que la Cleome Spinosa de Buñuel, l'arrêter à un moment de sa croissance et obtenir un fichier 3D qui lui permet grâce à la technologie d'impression 3D par frittage de poudre, de réaliser une sculpture en résine. L'impression 3D est une véritable révolution pour le domaine de la sculpture, elle permet de matérialiser des univers virtuels presque instantanément, et de créer des oeuvres uniques très complexes. Une esthétique du virtuel, mêlant matière et pixels,  abolissant la frontière entre le virtuel et le réel, est en train de naître. L'artiste devient un sculpteur du virtuel.

 

© BAM FESTIVAL 2016