Jour 1 -> 21 OCTOBRE

 

Le BAM Festival proposera le vendredi 21 octobre sa VISUAL PARTY, une soirée et nuit programmée pour offrir une expérimentation électronique, musicale et visuelle de haute qualité. Cette année, le BAM s’est assuré de proposer en collaboration avec les amis du NoName Festival , une affiche équilibrée et riche en performances, avec une attention particulière donnée aux live musicaux !

 

Avec

 

Mathew Jonson live

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FR

Mathew Jonson est réellement une personne particulière. Il a développé l’une des voix les plus distinctes en musique électronique : quand vous entendez une composition de Jonson, vous saurez presque instantanément qu’il s’agit de lui. Et pourtant, il n’est pas possible de confondre un de ses morceaux avec un autre. Sa musique offre une fusion rare d’intensités populistes et musicalité nuancée. Avec une compréhension passionnée pour les besoins du dancefloor et les lois universelles de la techno et house, il a mis tout le monde d’accord maintes et maintes fois, intégrant des astuces apprises de l’électro et même de la drum’n’bass dans la musique minimal de clubs. Ses standards pour le son et la présentation sont rigoureux. Autant sur scène qu’en studio, Jonson est fidèle à un équipement analogue et une composition en direct ; en opposition à une attitude plus passive qui va bien plus que le monde de composition digitale électronique type ‘glisser-déposer’. Jonson a toujours eu faim de mettre se salir les mains, et que sa musique reflète des séquences longues, et intuitives de basses tordues.

 

EN

Mathew Jonson really is one of a kind. He's developed one of the most distinctive voices in electronic dance music: when you hear one of Jonson's tracks, you almost immediately know it's his. And yet there's no mistaking any given track for another.

His music offers a rare fusion of populist intensities and nuanced musicality. With a keen understanding for the needs of the dance floor and the universal laws of house and techno, he's thrown out the rule book time and time again, sneaking tricks learned from electro and even drum'n'bass into minimal clubs. His standards for sound and presentation are exacting. Both on stage and in the studio, Jonson's fealty to analog equipment and real-time playing; as opposed to mere layback-serves as a standard bearer for a kind of electronic music that goes way beyond the drag 'n' drop world of digital composition. Jonson has always been eager to get his hands dirty, and the music reflects that in gnarled bass sequences and long, intuitive lines. His sounds have serious teeth.

 

 

Alex Smoke live

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FR

Alex Smoke / Alex Menzies est un producteur et compositeur de musique électronique venant de Glasgow. Il a sorti 5 albums et une myriades de singles en tant que Alex Smoke et Wraetlic, et est aussi très demandé comme remixeur, travaillant sur des morceaux de Steve Reich à Dépêche Mode. Il tourne également régulièrement, réalisant des performances live dans le monde entier. Son passé en musique classique l’a aussi poussé à composer pour des orchestres de musiciens et pour des films, TV, travaillant récemment avec le très respecté Scottish Ensemble pour le le film de 1926 de Faust. Il travaille également souvent auprès de très respectés artistes visuels tels Florence To sur la création d’une installation spécifique à une site de COV.

 

 

EN

Alex Smoke/Alex Menzies is an electronic music producer and composer from Glasgow. He has released five albums and myriad singles as Alex Smoke and Wraetlic, and has also been an in demand remixer, working on music by everyone from  Steve Reich to Depeche Mode. He also tours extensively, performing live all over the world. His  background  in classical music has also led to composing for orchestral musicians and writing music for film and TV, working most recently with the highly respected Scottish Ensemble on a full score for the 1926 film of Faust, and scoring the BBC series’ Order & Disorder and Mechanical Marvels. He also works frequently alongside respected visual artist Florence To in the creation of site-specific installation pieces as CØV, currently working on a series of pieces of varying scale exploring the world of ritual sound and modal music.

 

 

 

TAKAMI NAKAMOTO  & SEBASTIEN BENOITS (JP-FR)

 

EN

 

A Paris-based musician, visual artist and former architect Takami Nakamoto creates ethereal performances, immersive installations and dreamlike environments that envelop patrons and pulverize any bogus barriers separating the real from the virtual. Alongside French illustrator and musician Noemi Schipfer, Nakamoto cofounded Nonotak in 2011, a studio and collaborative duo known for their geometric, projection mapped works enhanced with echoes of glitch and flashing lights. Nonotak’s dazzlingly emotive, kinetic A/V work has alternately seduced, frightened and blinded patrons at festivals around the world, including at last year’s edition of MUTEK. Since releasing Opacity, a debut EP of coarse grained textures and sweetly soaring synths last fall, Nakamoto has devised an new, energetic, live A/V performance featuring drummer Sébastien Benoits and an elaborate lighting set up of stroboscopes, projectors and 32 LED bars resting on microphone stands. Nakamoto and Benoits – longstanding collaborators who shared in the chart topping success of their French metal/post-hardcore quintet Doyle Airence – will set Montréal’s contemporary art museum ablaze with their laser loaded performance, oscillating between ambient IDM and sweeping rhythmic intensity. With the support of the Consulat général de France à Québec.

 

FR

Musicien basé à Paris, artiste visuel et ancien architecte, Takami Nakamoto crée performances éthérées, installations immersives et environnements oniriques qui enveloppent le spectateur et pulvérisent toutes barrières fictives séparant le réel du virtuel. Aux côtés de l'illustratrice et musicienne française Noémi Schipfer, Nakamoto a cofondé Nonotak en 2011, un duo connu pour ses motifs géométriques, ses projections cartographiées augmentées d'échos de glitch et ses lumières clignotantes. L'oeuvre A/V cinétique, d'une éblouissante sensibilité, a tour à tour séduit, effrayé et aveuglé les festivaliers du monde entier, y compris ceux qui ont assisté à la performance du binôme l'année dernière à MUTEK. Depuis la parution d'Opacity l'automne dernier, un premier EP aux rudes textures cristallisées et aux douces envolées de synthés, Nakamoto a imaginé une nouvelle et énergique performance A/V en compagnie du batteur Sébastien Benoits et un kit d'éclairage élaboré comprenant stroboscopes, projecteurs et 32 barres LED reposant sur des pieds de micros. Nakamoto et Benoits, qui ont notamment collaboré ensemble au sein du populaire quintette post-hardcore/metal français Doyle Airence, mettront le feu au Musée d'art contemporain de Montréal avec leur performance laser chargée, oscillant entre IDM ambiant et une radicale intensité rythmique. Avec le soutien du Consulat général de France à Québec.

 

 

http://www.nonotak.com/_TAKAMI-NAKAMOTO

http://www.nonotak.com

https://soundcloud.com/takaminakamoto

 

 

SONIC ROBOTS (DE)

 

EN

 

Moritz Simon Geist aka SONIC ROBOTS, is musician and engineer . His projects range from electronic music performances to robotic sound installations. His robotic installations and performances have so far been shown in numerous European festivals and exhibitions including Ars Electronica 2014, Club Transmediale 2013, Mapping Festival. He has also collaborated with performers such as Mouse on Mars and Tyondai Braxton. He holds talks on the progression of robotics and society. In 2015, he was awarded the Artist-In-Residence-Stipend for the Free State of Saxony.

His background is both as a classical musician and a robotics engineer, with an advanced expertise in 3-D Printing.

 

 

FR

Moritz Simon Geist aka SONIC ROBOTS, est musicien et ingénieur. Ses projets vont de spectacles de musique électroniques aux installations sonores robotiques. Ses installations robotiques et performances ont jusqu'à présent été montrées dans de nombreux festivals européens et expositions, dont Ars Electronica 2014, le Club Transmediale 2013, Mapping Festival. Il a également collaboré avec des artistes tels que Mouse on Mars et Tyondai Braxton. Il a notamment organisé des conférences sur la progression de la robotique et de la société. En 2015, il a reçu un prix pour sa résidence "Stipend" pour l'Etat libre de Saxe.

Son parcours est à la fois en tant que musicien classique et ingénieur en robotique, avec une expertise de pointe en imprimante 3D

 

 

https://vimeo.com/143603737#at=36

http://sonicrobots.com/

 

 

ABOUT:BLANK (BE)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FR

Après une formation de Sérigraphie et images imprimées à L'Ecole Nationale de Arts Visuels de La Cambre, Antoine De Schuyter s'est spécialisé dans la vidéo en réalisant différents clips vidéos et installations audio-visuelles. En 2008, il devient motion designer freelance pour Base Design et en 2009, monteur et SFX artist pour la société de production de films Lovo Films. En 2012, Son intérêt pour l'intéraction entre la musique et l'image l'a mené à créer son projet de VJing et de création vidéo "about:blank" en collaboration avec la graphiste Kate Wintjes. Depuis, about:blank a créé de nombreux clips et vj sets pour entre autres Dj Pone, Venetian Snares, Dank, Plaid, Kangding Ray, Roel Funcken (Funckarma), Noisia, …

 

EN

After training of silkscreen printing and printed images in the National Visual Arts School of La Cambre, Antoine De Schuyter specialized in video by realising various video clips and audio-visual installations. In 2008 he became a freelance motion designer for Design Basis and 2009, editor and artist for SFX movies Lovo Films production company. In 2012, his interest in the interaction between music and image led him to create his project VJing and video creation "about: blank" in collaboration with the graphic designer Kate Wintjes. Since then, about: blank has created many clips and vj sets for among others Dj Pone, Venetian Snares, Dank, Plaid, Kangding Ray, Roel Funcken (Funckarma), Noisia, ...

 

http://aboutblnk.be

https://vimeo.com/138087414

https://vimeo.com/162710312

 

 

Daniel[i]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FR

« Daniel[i] représente deux aspects de ma composition musicale : une partie répétitive et une autre méditative. Je veux mixer les deux concepts car elles sont très proches l’une de l’autre. Lui donnant une sorte de troisième sens, la partie hypnotique n’est rien d’autre que le résultat naturel de cette symbiose. Trois concepts combinés et attachés ensemble, formant un triangle, fort et puissant. J’ai choisi d’utiliser mon véritable nom pour ce projet, car ces émotions sont celles qui sont le plus proche de mon cœur, et ma représentation du son en général. Le son dub est pour moi une très bonne manière d’exprimer cette partie répétitive. Je suis littéralement tombé amoureux du concept lorsque j’ai entendu Maurizio. Ensuite j’ai découvert Minilogue et plus précisément le projet solo de Sebastian Mullaert. Un autre monde s’est ouvert à moi et j’ai décidé d’aller de l’avant avec ma propre musique, essayant de l’amener à un autre niveau, avec des sessions de jams. D’un coup, la musique est devenue quelque chose de très réel et organique. Depuis ce moment précis, j’essaie de faire du jam sur tous les projets que je crée. J’ai besoin de ce sentiment d’un modèle qui puisse évoluer de lui-même, avec différentes versions, comme une fleur qui grandit chaque fois d’une manière différente, comme les humaines également. Je fais beaucoup d’enregistrements sur le terrain, dans la nature, en milieu urbain, partout, chaque chose peut sonner de manière intéressante avec la bonne touche de traitement. J’essaie d’apporte ces enregistrements dans mes compositions pour leur donner une partie plus organique. La partie méditative est extrêmement importante pour moi car elle apporte de la clarté et de la patience à mon esprit. Cela exprime toutes mes pensées positives, cela parle à Gaia et ses sentiments en combinant les humaines et la nature, cela raconte l’histoire

 

 

EN

« Daniel[i] represents two aspects of my music production: a repetitive side and a meditative side. I want to mix both concepts as they are really close to each other. Giving it a kind of third sense, the hypnotic part is nothing else than the result of a natural symbiosis. Three concepts combined and tied together, forming a triangle, strong and powerful. I chose to use my real name for this project, as those emotions are the closest ones to my heart and my representation of sounds in general. The dub sound is a good way for me to express that repetitive side. I fell in love instantly with the concept when I heard Maurizio. Later on I discovered Minilogue and more precisely Sebastian Mullaert’s solo projects. Another world opened to myself and I decided to move forward in my own music, trying to bring it to the next level, with jam sessions. Suddenly music became something more real and organic. Since that very moment, I try to jam with every single project I’m working on. I need this feeling of a pattern that can evolve from itself, with different versions, like a flower that grows every time in a different way, like humans as well. I do a lot of field recording, in nature, in the city, everywhere, everything can sound interesting with the right touch and the right treatment. I try to bring those recordings in my music as well to give it a more organic side. The meditative part is important to me because it brings clarity and patience to my mind. It expresses all my positive thoughts, it talks to Gaia and her feelings by combining humans and nature, it tells the story of a lost frequency that found itself close enough to others to make something bigger than itself, something harmonic, something unique and rare, something collective and natural »

 

https://soundcloud.com/karlmer

 

 

 

ROXANE FRÉCHÉ (BE)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FR

 

Roxane Fréché est une auteure-compositrice, chanteuse, comédienne, scénariste, réalisatrice et productrice belge, née à Namur en 1981. Musicienne autodidacte, Roxane produit son premier album alternatif  "Misters and Misses" en mars 2013. L'album est enregistré au Noise Factory studio de Wierde par l'ingénieur du son Gérald Jans. La pochette est signée Denis Meyers, artiste et typographe urbain. En parallèle à sa carrière musicale Roxane joue régulièrement au théâtre au sein du Conservatoire de Ciney où elle a obtenu l'excellence en chant, en art dramatique ainsi qu'en déclamation.

 

EN

 

Roxane Fréché is a Belgian songwriter, singer, actress, writer, director and producer, born in Namur in 1981.

Self-taught musician Roxane produced her first album "Misters and Misses" in March 2013. The album was recorded at Noise Factory studio of Wierde by the sound engineer Gerald Jans. The cover is signed by Denis Meyers, urban artist and typographer. In addition to her musical career Roxane plays regularly at the theater in the Ciney Conservatory where she received the excellence price in singing art, in dramatic art and in declamatory art.

 

 

www.roxanefreche.net

 

© BAM FESTIVAL 2016
© BAM FESTIVAL 2016