1024 MANIFOLD (EN)

 

FR

 

1024 architecture conçoit des installations architecturales et audiovisuelles transversales qui soulignent l’interaction entre high-technology et low-technology, corps et espace, son et visuel, art et architecture.

Constamment à la recherche de nouvelles propositions, 1024 crée ses propres outils techniques et technologiques afin de repousser toujours plus loin les limites de la création. Pour chaque projet,1024 invente et met en place un logiciel spécifique qui permet d’exploiter au mieux le dispositif créatif et de metre en relation et interaction, l’espace physique, sonore, et visuel.

Basé à Paris, 1024 réalise de nombreux projets à l’architecture minimale et prospective en France et à l’international. Les projets les plus emblématiques incluent le SQUARE Cube avec Étienne de Crécy, le dispositif VTLZR avec Vitalic, l’œuvre immersive QUANTUM réalisée pour la SAT à Montréal, leur installation 3D-Bridge sur le pont Saint Louis pour la nuit blanche à Paris en 2010, la mise en lumière du Bal Blanc en collaboration avec Daniel Buren pour Monumenta 2012 ou encore l’installation de vidéo- mapping expérimental GRRRIDWave réalisé dans le cadre du projet METAVILLA à Venise, lors de la 10eme Biennale Internationale d’Architecture de Venise en 2006, l’installation pérenne VORTEX à l’ecosystéme Darwin à Bordeaux, et leur projet TESSERACT, aka HYPER-Cube qui à sillonné le monde de Vancouver à Prague en passant par Bordeaux et Mexico.

 

EN

 

Founded in 2008 by Pierre Schneider (born in 1977) and François Wunshel (born in 1978), both educated at the Strasbourg School of Architecture, 1024 is the fruit of the desire to make the constructed world and the virtual world communicate to offer an enhanced vision of architecture. As soon as their studies ended they formed theEXYZT collective with 3 other architects ‘with whom we have developed a series of temporary architectural installations that we have designed, built and inhabited.’ A joint venture which took a personal twist for its two founders in 2007 thanks to the SQUARE Cube device produced for the musician Etienne de Crecy. They founded 1024, like 512 by 512 pixels: the resolution of the video files projected on the French musician’s cube. A new architectural adventure had begun, emblematic of an era in full digital revolution which united these two à priori identical profiles to create a completely new entity. Architects producing video performances or designers building temporary buildings, the duo runs counter to the rules of a profession being perpetually redefined, going as far as producing and marketing their own software, MadMapper. They pass indifferently from scenographic video systems for DJs like BOOM-Box, on tour since 2009, to the lighting up of the Bercy Open tennis court (2008) or of the Théâtre des Célestins in Lyon.

 

The manifold system is fragmented topological space, a lively geometric landscape, mathematical and digital still life.

 

 

© BAM FESTIVAL 2016